top of page

Plongée dans l'univers créatif de Marine Daglia : L'art de créer des gâteaux de mariage!

Dans l'effervescence des préparatifs de mariage, où chaque détail compte, il est un élément qui suscite toujours l'émoi et l'admiration : le gâteau. Symbole de festivité et de partage, il est bien plus qu'une simple douceur ; il incarne l'essence même de l'événement, reflétant à la fois le style des mariés et l'ambiance de la célébration.


C'est dans cet univers délicieusement créatif que nous avons le plaisir de nous plonger aujourd'hui, à la rencontre d'une artiste passionnée : Marine Daglia. En tant que wedding cake designer, Marine façonne des œuvres d'art comestibles qui captivent l'œil et émerveillent les papilles.


Au fil de cette entrevue, nous explorerons les coulisses de son atelier, nous inspirerons de son processus de travail et plongerons dans l'univers enchanté où le sucre devient une matière première pour les rêves les plus doux.



wedding cake designer suisse


Avant de commencer, peux tu te présenter brièvement et nous parler de ton parcours dans l'industrie des mariages ? 

Je m'appelle Marine Daglia, j'ai 23 ans et je suis Cake designer. J'ai créé mon entreprise Cupcaker en avril 2021 et je suis très rapidement entrée dans le monde du mariage, en août 2022. Date à laquelle j'ai rencontré Valérie, pour son premier mariage à elle aussi :-).


Comment décrirais-tu ton style et ton approche dans ton domaine de prestation pour les mariages ?

Mon style est assez sophistiqué & moderne. Pour les mariages, les couples me contactent car ils aiment mon style. Tout se fait très naturellement, Ils me contactent et me communiquent leur idée, puis on se rencontre pour déguster et parler en détail de leur projet, J'essaie toujours de diriger leurs idées dans un style qui me correspond, et dans un projet wow, que l'on a pas déjà vu partout.


Quelles sont tes principales sources d'inspiration pour créer ou concevoir tes gâteaux ?

J'ai forcement des Cake Designer en tête! Olivia de A Cake Story qui a un style architectural absolument dingue, et Marina Machado, qui joue avec la texture comme personne. Sinon, je demande au couple de me raconter leur histoire, leur thème du Jour J et j'imagine un design qui les représente.


Peux-tu me parler de ton processus de travail, de la consultation initiale à la livraison finale ?

Le point gâteau de la to do liste est assez rapide! On prend contact avec moi par mail et je demande les informations de base: Le lieu, la date, le nombre de personnes approximatif, le thème, les prestataires déjà bookés et des images d'inspiration de ce qu'ils aiment.


Sur cette base, j'imagine une première idée, que je chiffre. Si le couple accepte le premier devis, on se rencontre au début de l'année du mariage, dans mon atelier professionnel, pour une dégustation sûr-mesure. J'en profite pour peaufiner l'idée du design et organiser le Jour J. La semaine avant le mariage, je crée le gâteau et je le livre le Jour J. Je termine le montage et la décoration sur le lieu du mariage et je m'éclipse avant l'arrivée du couple.


As-tu des recommandations ou des conseils pour les couples qui planifient leur mariage et qui envisagent tes services ?

Réservez votre date le plus tôt possible et allez chercher plus loin que "Wedding cake" sur Pinterest. Vous trouverez tellement mieux qu'un nude cake avec des fleurs, je vous le promets...



wedding cake designer - gâteau des mariés


Quels sont les types de gâteaux de mariage les plus populaires que tu as crée?

Malheureusement les nude cake avec des fleurs, que je ne réalise plus aujourd'hui. C'est un design qui est trop basique, et je préfère trouver une autre idée, plus moderne avec mes couples, ou leur conseiller un autre cake designer.


Mais du coup, maintenant, je réalise toujours des gâteaux qui me laissent jouer avec de la texture. Feuilles, tuiles, crèmes, dentelles, je laisse ma créativité parler.


Peux-tu adapter tes créations pour répondre aux allergies alimentaires ou aux préférences alimentaires spécifiques des clients ?

Bien sûr! Je réalise des gâteaux sans gluten et sans lactose (pour les intolérants - car il y des traces dans mon atelier). Je ne réalise pas encore de gâteaux véganes. Pour les parfums, mes clients me communiquent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, et ils choisissent le parfum lors de la dégustation.


Combien de temps à l'avance recommandes-tu de passer commande pour un gâteau de mariage ?

Dès que le couple à un lieu et les prestataires de base, ils peuvent me contacter (si ils savent qu'ils veulent un gâteau bien sûr). Je peux réaliser plus d'un gâteau par weekend, mais certaines dates partent très vite. Mais en général, en fin d'année, avant le mariage, on est dans les temps.


Offres-tu des services de dégustation de gâteaux ? Si oui, comment cela fonctionne-t-il ?

La dégustation est obligatoire, déguster son gâteau au mariage sans l'avoir goûté avant est un crime :-)). Quatre parfums sont préparés à leur goût et ils les dégustent lors d'un rendez-vous à mon atelier.


As-tu une anecdote amusante ou un moment mémorable à partager sur un gâteau de mariage que tu as crée?

En 2024, j'ai décoré un gâteau dans une chambre froide d'un restaurent, dans laquelle était entreposé les entrées des mariés: du saumon. Après y avoir passé une bonne heure, j'étais ravie de sentir la saumon. La Wedding Planner me l'a dit en riant, quelle honte, mais on en rigole encore tout le temps.



wedding cake designer - gâteau des mariés

Je tiens à remercier chaleureusement Marine pour avoir partagé avec générosité son savoir-faire et sa passion.


Je souhaite également adresser un chaleureux merci à vous, chers lecteurs, pour votre présence sur mon blog et votre intérêt pour cette interview. J'espère sincèrement que cet article vous a transportés dans l'univers envoûtant des créations de Marine, et que vous avez savouré chaque instant de cette délicieuse rencontre.


J'ai déjà hâte de vous faire découvrir d'autres talents et prestataires du monde du mariage. Laissez moi un petit commentaire et dites moi ce que vous pensez de ce nouveau format...



Comments


bottom of page